Une bâtisse du 14ᵉ siècle


Connue dès 1315 sous le nom de Mas Ginesta des Pontiró, cette Masía est aujourd’hui répertoriée au catalogue des fermes catalanes traditionnelles de la region. 

Au XVIe siècle, à la faveur d’un mariage, elle prend le nom de Mas Pagès de Vall-llobrega. Dans les archives du monastère de Sant Feliu de Guíxols au XVIIe siècle, il apparait que la Masia est vendue à Joan Llorens Perich de Palamós en 1641, avant de revenir quelques années plus tard à la même famille Pagés.

Un lieu historique


Au XIXe siècle, la propriété change à nouveau de dénomination lorsque la veuve d’un descendant de la famille Pagès, Maria Teresa Estany i Fina, épouse en secondes noces José Bajandas : à partir de cette date, la Masia prend le nom de Mas Bajandas, qu’elle gardera jusqu’à la fin des années 2000, lorsqu’elle est transformée en un petit hôtel rural traditionnel par ses propriétaires d’alors.

Bâtiment en 2003

Un lieu entièrement rénové et transformé


En 2020, ses nouveaux propriétaires décident de la réaménager, de rénover et d’agrandir ses équipements, afin d’en faire un petit Boutique hôtel qui a ouvert ses portes au printemps 2021 : l’Hôtel Mas del sol.

Qui sommes-nous


Amoureux de longue date de la région du Baix Empordà, c’est en 2016 que nous avons décidé de quitter nos vies citadines pour nous mettre en recherche d’un lieu situé en pleine nature, à la fois proche et en retrait de l’agitation de la côte, dans le but d’y créer une Boutique hôtel en phase avec nos propres valeurs : confort, simplicité et hospitalité, pour que chacun se sente chez nous comme chez soi.

Après 4 ans de travail et d’investissement personnel, c’est avec un immense plaisir mêlé d’humilité, que nous vous accueillons depuis 2021 dans notre petit hôtel de charme situé au pied du massif des Gavarres et à 2 pas des plus belles criques de la Costa Brava. Avec le Mas del sol, nous espérons vous faire partager une part de notre rêve le temps d’un séjour.

Florence & Philippe – gérants de l’hôtel Mas del sol